Quelles sont les dix règles pour porter une montre avec style?
Les montres sont un accessoire populaire. Qu’elles soient classiques, modernes, digitales, hommes et femmes portent les garde-temps non seulement comme un accessoire utile, mais aussi comme des bijoux. Et cela parfois, sans prendre en compte le fait que l’étiquette et le bon goût dictent la façon dont une montre doit être portée. Tout le monde n’adhère donc pas à ces règles. Attitude qui, selon l’occasion, peut être sanctionnée par des regards désobligeants. Pourtant, les dix règles horlogères les plus importantes ne sont pas du tout compliquées. Si vous possédez une montre ou envisagez d’en acheter, cet article est fait pour vous. Voici les dix règles à respecter pour porter une montre avec style.
1. Comment porte-t-on une montre ?
La première règle est l’une des plus importantes : la montre se situe à environ une largeur de pouce au-dessus du carpe au niveau du poignet. Les hommes portent leur accessoire bien ajusté, mais pas trop serré. Avec un petit effort, l’auriculaire devrait passer derrière la montre. Les femmes peuvent porter une montre comme bijou un peu plus lâche, mais pas trop bas. Plus la montre ressemble à une montre unisexe ou pour homme, plus les mêmes règles que pour les hommes s’appliquent. En revanche, les montres qui pendent et glissent sans cesse sous votre manche ne sont appréciées ni par les hommes ni par les femmes.
2. Quelle taille peut avoir une montre-bracelet ?
Une autre question importante est celle de la taille de la montre. Pour les hommes comme pour les femmes, la règle est la suivante : trop grand, c’est ostentatoire. L’accessoire ne doit pas être trop voyant. Les femmes et les hommes ayant un poignet étroit doivent donc prêter attention à la taille de la montre. À titre indicatif, la règle du 18-40 s’applique : pour un tour de poignet maximum de 18 cm, la montre ne doit pas dépasser 40 mm de diamètre.
3. Quelle doit être la couleur de la montre ?
La plupart des montres sont de couleur argentée ou dorée. Les deux teintes conviennent si la montre est assortie au reste des bijoux portés. Par exemple, les montres en or combinées à des anneaux en argent ou les montres en argent avec une chaîne en or sont non recommandées. Les dames et les messieurs du monde entier portent une couleur de bijoux uniforme, qui n’est rompue que par des accents. Les bracelets et les cadrans en cuir ainsi que les aiguilles dans des tons clairs ou foncés discrets sont donc particulièrement élégants. Très important : plus la montre est colorée, plus elle a de chances d’appartenir au secteur des loisirs !
Par ailleurs, il y a quelques règles de base ici : si vous avez une couleur de peau plus claire, vous devez utiliser des métaux tels que l’acier inoxydable de couleur claire ou l’or jaune. Avec un bracelet en cuir, un ton sombre crée un joli contraste. En comparaison, les tons cuivrés et bruns prennent tout leur sens sur les tons chair plus foncés.
4. Bracelet en cuir ou en métal ?
Le bracelet doit s’harmoniser avec le reste de la tenue. Les bracelets en métal sont plus faciles à combiner avec des bijoux et des vêtements, mais se distinguent davantage. Les bracelets en cuir sont plus sobres et conviennent donc parfaitement à l’apparence des occasions formelles. Toutefois, les deux types de bracelets sont autorisés.
5. Quelle montre convient à quelles occasions ?
Il existe une règle claire pour les occasions formelles : plus le rendez-vous est formel ou professionnel, plus la montre doit être sobre. Une montre-bracelet simple avec peu de fonctions reconnaissables et un bracelet discret sont appropriés. Dans le monde des affaires, les montres dites « habillées » sont le bon choix. Plus la montre est sportive et possède de fonctions, plus elle appartient au domaine des loisirs. Les montres de pilote et les montres de sport, par exemple, sont idéales en combinaison avec des tenues décontractées.
6. Les montres doivent-elles être rondes ou peuvent-elles être carrées ?
La réponse claire : rien ne vous empêche de porter l’un ou l’autre. Les montres carrées, cependant, ont parfois l’air un peu déplacées sur les hommes, surtout si l’accessoire est petit. Cela peut entraîner une irritation de la part d'autres personnes. Toutefois, il ne s’agit pas d’une violation de l’« étiquette de la montre. »
7. La montre doit-elle être portée au bras gauche ou au bras droit ?
À la question de savoir sur quel bras l’horloge doit être portée, il y a également une réponse claire : sur le côté le plus faible. En règle générale, il s’agit du bras gauche. Raison : Il s’agit d’une action moins intense et l’horloge n’est donc pas aussi présente dans le champ de vision des autres personnes. Les droitiers qui portent une montre au poignet droit sont amenés à la porter plus souvent sous les yeux des personnes qui les entourent. Les gauchers devraient néanmoins aussi choisir le côté gauche, car la majorité des gens s’attendent à ce que ce côté soit celui de la montre.
8. Peut-on porter ouvertement une montre de luxe ?
Une montre est un accessoire important et un objet de valeur. Cependant, de nombreuses personnes confondent le fait de porter une montre coûteuse avec style avec le fait de chercher à se faire remarquer. Mesdames et Messieurs, avec classe, pratiquez donc l’euphémisme. Il s’agira donc de porter votre montre de marque coûteuse sans pour autant l’exhiber en respectant les règles relatives au bon ajustement de la montre et à sa combinaison avec d’autres accessoires. Ne vous inquiétez pas : les personnes qui ont du style savent reconnaître et apprécier une montre hors de prix. Une référence explicite n’est pas nécessaire et semble intrusive.
9. Peut-on porter une smartwatch comme une montre-bracelet ?
Les smartwatches sont un nouveau phénomène, il n’y a donc pas d’étiquette fixe à leur sujet. Un tel accessoire n’est pas interdit. Cependant, la montre doit être assortie à l’occasion et à la tenue de celui qui la porte. Les bracelets en plastique bon marché ou les montres colorées sont toutefois tout aussi inappropriés dans le secteur des loisirs que le fait de « jouer » constamment avec les fonctions de la smartwatch.
10. Une montre peut-elle devenir une signature ?
Absolument : Oui ! Une montre est un accessoire et doit souligner la personnalité de celui qui la porte. Une montre en particulier peut donc être un moyen de rompre avec une tenue trop conservatrice et d’y apporter une touche personnelle. Toutefois, cela peut entraîner des réactions désobligeantes correspondantes. Moins l’occasion est formelle, plus il est probable que les montres enfreignent toutes les règles de l’étiquette. Car une montre est avant tout un accessoire et celui-ci doit mettre en valeur et souligner le style personnel.
Mettre la montre tous les jours est aussi naturel que de regarder le poignet pour connaître l’heure actuelle. Il n’est donc pas étonnant que l’adéquation stylistique de la montre-bracelet ne soit souvent pas remise en question. Et pourtant, selon les règles de l’étiquette, il n’est pas si difficile de réussir à faire en sorte que cet accessoire indispensable soit mis en valeur. Si vous tenez coûte que coûte à porter votre montre avec style, ces règles vous seront très précieuses, ne les négligez pas comme le font la majorité des gens.