Comment choisir une montre à quartz pour femmes?
Longtemps, les montres conçues étaient unisexe quand elles n’étaient pas destinées aux seuls hommes. Jusque dans les années 1950, c’était même très mal vu pour une femme de porter une montre. C’est pour cette raison qu’il existait des montres pour femmes miniaturisées, insérées dans des objets du quotidien, ou discrètement apposées sur le dessous d’un bracelet. Il faut attendre les années 1960 pour que les montres féminines se démocratisent avec les premiers modèles entièrement dédiés aux femmes. Aujourd’hui, il existe une quantité considérable de modèles féminins, si bien qu’il devient presque difficile de choisir une montre à quartz quand on est une femme. Nous verrons dans cet article l’ensemble des critères à prendre en compte pour que vous puissiez dénicher le modèle de vos rêves.
Les critères techniques pour une montre à quartz pour femmes de qualité.
Le mécanisme de la montre
Une montre à quartz fonctionne grâce à une stimulation électrique du quartz par la pile. La stimulation de la pierre de synthèse (dérivée du quartz, le petit cristal de roche) permet de mettre les aiguilles en mouvement avec une très grande précision. C’est d’ailleurs pour avoir un niveau de précision presque parfait que les montres à quartz s’appuient sur les qualités intrinsèques du quartz. Les montres électriques intégrant une pile existaient depuis les années 1950. C’est véritablement l’utilisation du quartz pour réguler la précision de la montre qui a été une révolution technologique pour le secteur de l’horlogerie dans les années 1970, si bien que 50 ans plus tard, on utilise toujours le même type de mécanisme.
Néanmoins, quand on évoque la notion de quartz, il y a bien des gammes différentes. La qualité du mécanisme interne de la montre, la qualité du quartz, la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner la montre (et donc la vitesse d’usure de la pile) sont autant de critères qui changent d’une montre à l’autre.
Le prix de votre garde-temps
Donc, si le quartz a ringardisé les montres mécaniques, et a permis de produire des montres extrêmement précises et d’une grande robustesse à des prix moins élevés, cette technologie se décline dans une gamme de qualités très différentes. Une montre à quartz pour femmes à 5 euros n’aura pas la même précision, ni la même tenue dans le temps qu’une montre à quartz féminine à 80 euros.
Si le prix n’est pas strictement proportionnel à la qualité (une montre à quartz à 50 euros n’est pas 5 fois plus résistante qu’une montre à 50 euros), il est un indicateur à prendre en compte. L’origine du quartz peut également vous aider. Par exemple, les quartz japonais et les quartz suisses ont une excellente réputation.
D’autres critères sont importants dans le choix d’une montre à porter au quotidien. L’apparence d’une montre est primordiale. Pour bien la choisir, nous allons vous parler maintenant des critères physiques importants pour sélectionner votre garde-temps.
Les critères physiques à considérer
L’apparence générale de votre montre à quartz
C’est le critère le plus personnel et le moins objectif : est-ce que l’apparence générale de la montre vous convient ? Voici les principaux éléments à prendre en compte : les couleurs, que ce soit celle du bracelet (bien que très souvent, le bracelet soit changeable), celle du boîtier, ou encore celle du cadran.
Les matières sont également importantes, est-ce du plastique ? Du métal ? Si c’est du métal, est-il poli ? De quel alliage est constitué le boîtier de votre montre ?
Enfin, et c’est là le plus subjectif : est-ce que cette montre est à votre goût ? Une même montre peut être jugée magnifique par quelqu’un et être détestée par une autre personne.
Les finitions de votre garde-temps
Toujours au sujet de l’apparence, nous vous recommandons de regarder la qualité des finitions. C’est à ce niveau-là qu’une montre pourra vraiment se démarquer par rapport à une autre. Aujourd’hui, beaucoup de gardes-temps arborent un look soigné, une apparence générale convenable. Et pourtant, entre une montre à 20 euros et une montre à 100 euros, la différence se cache souvent dans les détails, que l’on appelle finitions dans le milieu horloger.
Les finitions, c’est la qualité du cadran. Pour cela, nous vous recommandons de l’observer à la loupe : il ne faut pas apercevoir de malfaçon, de point de colle… Les chiffres ou barres qui délimitent les heures doivent être esthétiques. Les aiguilles aussi doivent être jolies. Regardez-les bien, elles en disent long sur le niveau de soin apporté par le fabricant à ce modèle de montre.
Le boîtier
Le boîtier est l’élément majeur d’une montre : il faut le prendre en compte dans sa globalité au moment de choisir la montre-bracelet à quartz que vous porterez au quotidien. La forme du boîtier change totalement l’allure de votre garde-temps. Un boîtier ovale semble plus affiné qu’un boîtier rond. Un boîtier carré est plus difficile à ajuster, mais peut apporter davantage d’élégance.
La taille du boîtier est importante : si vous choisissez un modèle unisexe, il sera souvent assez gros, car il est censé convenir aussi bien à un poignet d’homme qu’à un poignet féminin. Après, cela peut vous plaire. Mais si vous souhaitez une montre discrète, nous vous conseillons d’opter pour un boîtier considéré comme exclusivement féminin.
Le bracelet.
C’est l’élément le moins important de toute l’apparence physique de votre montre, mais il ne faut pas non plus le négliger. Nous vous conseillons de regarder avant tout la matière du bracelet. Un bracelet en acier, par exemple, offre un style très tranché, parfait pour les femmes de caractère. En revanche, un bracelet en cuir est idéal pour un poignet féminin. Le plastique, en revanche, est une matière de piètre qualité qui vous offrira une esthétique négligée, et qui pourra même abîmer votre avant-bras (allergies, mauvaise évacuation de la transpiration…). Le cuir est donc le matériau à privilégier pour votre quartz watch. Son grand avantage, c’est que dans 99% des modèles, le bracelet en cuir est interchangeable. Dans le cas où votre bracelet se casse, ou s’il ne vous convient plus, vous pouvez en acheter un autre et le remplacer. C’est d’une simplicité remarquable !
Pour quelle occasion une femme doit-elle porter une montre à quartz ?
Aujourd’hui, porter une montre à quartz quand on est une femme est une pratique tout à fait normale. Maintenant, quand doit-on porter une montre ? La réponse est simple : un peu tout le temps. La question à se poser, c’est quelle montre à quartz porter en fonction des occasions ? Nous vous recommandons d’en avoir trois ou quatre afin de pouvoir choisir un modèle adapté aux circonstances. Par exemple, une montre à quartz pour aller travailler, un garde-temps un peu plus élaboré pour les grandes occasions (sorties, soirées, mariages et autres cérémonies). Enfin, une montre résistante qui soit plus utile qu’élégante pour le sport ou les tâches physiques. Si vous ne souhaitez porter qu’une seule montre, dans ce cas, nous vous recommandons ce qu’on appelle une toolwatch : c’est une montre qui est polyvalente et qui est aussi élégante que résistante. Elle a de grandes facultés d’adaptation et pourra être portée pour une grande variété d’occasions. La dernière question qui se pose, c’est où trouver la montre à quartz de ses rêves… La réponse est simple, la boutique Charles Caron vous permettra de trouver votre bonheur avec un grand choix de modèles de qualité !